Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Depuis le 11 septembre 2005, je vis et je pense "un kilomètre à la fois". Je me suis demandé quel rêve il me faudrait réaliser avant qu'il ne soit trop tard. Dans mon enfance, ça me fascinait de voir des "mastodontes" circuler sur les routes. Je ne sais pas si je me disais qu'un jour je les conduirais, mais en 2005, oui. J'ai donc entrepris les démarches auprès du CFTR pour obtenir le certificat qui permet d'opérer ce genre de véhicule; tout en me fixant comme objectif de parcourir les routes de l'Amérique sur une distance de 1,000,000 de miles. Après la formation, j'ai décidé de m'y consacré pleinement en vivant dans mon "truck". Je vous dresse la liste des emplois qui m'ont mené jusque là: camelot, coupeur de viande, peintre en bâtiment, entrepreneur en peinture, garçon de table, échantillonneur, analyste en laboratoire, technicien-laborantin, directeur d'un centre de thérapie, concierge, et j'en oublie peut-être... J'ai aussi eu comme activité la représentation syndicale, la politique et la construction/rénovation de plusieurs maisons. Ah oui, je suis le père de 2 filles extraordinaires et le grand-père de 2 autres non moins extra...

1, 2, 3, partez!

On m'a dit qu'il faut être de son temps...
Après quelques hésitations, j'y suis!
Je veux partager avec vous mes idées, mes rêves, mes coups de coeur, mes coups de gueule et mes coups de pied au cul.
Vous me lirez et vous me donnerez votre opinion.
Bonne lecture...  Au plaisir...

dimanche 3 février 2008

L'honnêteté...

Serais-je le dernier à y croire encore...
Il y a quelques années, j'ai eu la chance de connaître et de côtoyer fréquemment un Grand Monsieur dénommé Richard.  Richard est un prêtre de la religion catholique.  Il était à cette époque en rupture de banc.  C'est donc un tout autre contexte que celui des églises qui nous a permis de se rencontrer et d'apprendre à s'apprécier mutuellement.

Lors de nos très longues discussions sur tous les sujets qui nous préoccupaient, un en particulier revenait plus souvent que les autres.  Je pourrais le résumer ainsi: Sommes-nous normal de pratiquer assidûment l'honnêteté?  La question se posait à l'époque et elle se pose encore plus aujourd'hui.  Du moins elle se pose pour moi.  Je ne vois plus Richard depuis un certain temps, mais je n'ai pas de difficulté à croire qu'il se pose encore aussi la même question.

Il s'agit de lire n'importe quel journal, regarder n'importe quelle station de télévision ou écouter n'importe quelle radio pour se rendre compte que la malhonnêteté a pignon sur rue et est érigée en système dans toutes les facettes de notre société.  On la pratique ouvertement, on la glorifie et on la bonifie à toutes les sauces.  Les politiciens, le banquiers, les hommes d'affaires, les juristes, les journalistes, les étudiants, les maris et les épouses, les enfants et je ne sais qui encore sont devenus incapables de vérité.  Il n'en reste un brin que pour les pauvres et les pôvres et bien sûr, s'ils veulent bien le rester.

Comment ne pas s'en rendre compte puisque l'on sait qu'il est devenu tellement plus important de conjuguer le verbe AVOIR à tous les temps plutôt que le verbe ÊTRE.  J'ai, donc je suis.  Je suis donc je le resterai.  C'est à peu de choses près la seule "valeur" de notre monde moderne.

Comme le dit la chanson, je rêve du jour où nous serons six milliards...


1 commentaire:

etsoleil a dit…

Salut Henri.
C'est donc vrai ce que tu dis. Une chose est certaine, une loi invisible récompense ceux qui disent la vérité c'est la loi de cause à effet (loi du boomerang): on récolte ce qu'on sème. Personne n'y échappe et c'est ca qui récompense la vérité et l'honneteté, pas la société.
Bonne semaine chum