Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Depuis le 11 septembre 2005, je vis et je pense "un kilomètre à la fois". Je me suis demandé quel rêve il me faudrait réaliser avant qu'il ne soit trop tard. Dans mon enfance, ça me fascinait de voir des "mastodontes" circuler sur les routes. Je ne sais pas si je me disais qu'un jour je les conduirais, mais en 2005, oui. J'ai donc entrepris les démarches auprès du CFTR pour obtenir le certificat qui permet d'opérer ce genre de véhicule; tout en me fixant comme objectif de parcourir les routes de l'Amérique sur une distance de 1,000,000 de miles. Après la formation, j'ai décidé de m'y consacré pleinement en vivant dans mon "truck". Je vous dresse la liste des emplois qui m'ont mené jusque là: camelot, coupeur de viande, peintre en bâtiment, entrepreneur en peinture, garçon de table, échantillonneur, analyste en laboratoire, technicien-laborantin, directeur d'un centre de thérapie, concierge, et j'en oublie peut-être... J'ai aussi eu comme activité la représentation syndicale, la politique et la construction/rénovation de plusieurs maisons. Ah oui, je suis le père de 2 filles extraordinaires et le grand-père de 2 autres non moins extra...

1, 2, 3, partez!

On m'a dit qu'il faut être de son temps...
Après quelques hésitations, j'y suis!
Je veux partager avec vous mes idées, mes rêves, mes coups de coeur, mes coups de gueule et mes coups de pied au cul.
Vous me lirez et vous me donnerez votre opinion.
Bonne lecture...  Au plaisir...

vendredi 16 mai 2008

La chute de l'Empire...


Devrait-on pleurer?

Lorsque j'étais jeune, on nous disait que le "rêve américain" s'expliquait ainsi:  Il suffisait que quelqu'un opère "5 pieds de comptoir" pour réussir et faire vivre une famille.  En d'autres mots:  Un petit commerce dans n'importe quel domaine.  Ce "rêve" a pris fin avec l'arrivée des Wal*Mart.  Cette compagnie a décidé dès sa création d'entrer en guerre contre ce "rêve américain" et de ne laisser que des morts sur son passage.  Il faut voir l'état des centre-villes partout aux États-Unis pour s'en rendre compte.  C'est triste à voir!

Deuxième décision de Wal*Mart; pas question de faire travailler ces nouveaux chômeurs.  Elle se devait de transférer la production de ses produits dans des pays qui ne refuseraient pas d'exploiter ses travailleurs et qui leurs refuseraient leurs droit démocratiques.  Esclavage, exploitation des enfants et surtout, surtout pas de syndicats.  La Chine avec son milliard de personnes était l'endroit rêvé!  Il leur suffisait de payer les hauts dirigeants du régime chinois et le tour était joué.  En ce faisant, Wal*Mart a transféré des milliards et des milliards de dollars dans ce pays.  Bien entendu, Wal*Mart n'est pas la seule compagnie à avoir agi de la sorte.  Tous les nouveaux riches ont fait exactement la même chose.  Ils se devaient de suivre aveuglément leur "nouveau Dieu" et tout faire pour ne pas lui déplaire.  "Money talk" est désormais leur seul credo!

Les États-Unis étaient depuis un siècle l'exemple à suivre.  Leur capitalisme servait de référence aux autres pays de la terre.  Wal*Mart, les pétrolières et la bourse auront détruit en deux décennies tout le respect que nous avions pour ce pays.  Leur avidité sans borne aura eu raison de l'empire.

Le nouvel empire est chinois!  Devrait-on pleurer tout de suite?...






Aucun commentaire: