Ma photo
Montréal, Québec, Canada
Depuis le 11 septembre 2005, je vis et je pense "un kilomètre à la fois". Je me suis demandé quel rêve il me faudrait réaliser avant qu'il ne soit trop tard. Dans mon enfance, ça me fascinait de voir des "mastodontes" circuler sur les routes. Je ne sais pas si je me disais qu'un jour je les conduirais, mais en 2005, oui. J'ai donc entrepris les démarches auprès du CFTR pour obtenir le certificat qui permet d'opérer ce genre de véhicule; tout en me fixant comme objectif de parcourir les routes de l'Amérique sur une distance de 1,000,000 de miles. Après la formation, j'ai décidé de m'y consacré pleinement en vivant dans mon "truck". Je vous dresse la liste des emplois qui m'ont mené jusque là: camelot, coupeur de viande, peintre en bâtiment, entrepreneur en peinture, garçon de table, échantillonneur, analyste en laboratoire, technicien-laborantin, directeur d'un centre de thérapie, concierge, et j'en oublie peut-être... J'ai aussi eu comme activité la représentation syndicale, la politique et la construction/rénovation de plusieurs maisons. Ah oui, je suis le père de 2 filles extraordinaires et le grand-père de 2 autres non moins extra...

1, 2, 3, partez!

On m'a dit qu'il faut être de son temps...
Après quelques hésitations, j'y suis!
Je veux partager avec vous mes idées, mes rêves, mes coups de coeur, mes coups de gueule et mes coups de pied au cul.
Vous me lirez et vous me donnerez votre opinion.
Bonne lecture...  Au plaisir...

dimanche 25 mai 2008

Les accommodements rais...3


Enfin, nous l'avons ce rapport,...

La commission a siégé, a écouté, a réfléchi, a compilé, a synthétisé, mais n'a absolument rien compris.  J'ai personnellement la certitude qu'ils auraient rédigé exactement le même rapport dès le premier jour de leurs travaux.

Ces philosophes, ces intellectuels, en d'autres mots, ces "sages" affirment que les "québécois de souche" ont simplement tord d'avoir peur du multiculturalisme.  Merde!  Je suis le descendant d'une nation francophone qui se bat pour ne pas disparaître et je suis aussi un catholique du fait de mon baptême qui n'accepte pas que ce soit devenu une tare.  

Notre peuple francophone d'origine a été conquis par l'armée d'Angleterre et a résisté fièrement à toutes les attaques d'assimilation culturelle depuis ce jour.  Ce combat est constant depuis plus de trois siècles et notre quasi-réussite est remarquable.  Tous les jours, toutes les semaines et tous les mois, nous réagissons dans la mesure de notre tolérance et de notre non violence.  Sournoisement, nous avons accepté que notre lutte persistante soit qualifiée de la première partie des "deux solitudes".

Ce rapport et ses recommandations nous demande maintenant une ouverture d'esprit suffisante pour que chaque québécois accepte un "ver d'oreilles".  On nous demande en fait de constater que si l'assaillant ne peut nous vaincre de l'extérieur, il nous combattra de l'intérieur.  Chaque québécois devra dorénavant comprendre qu'il est un "non-être" et que son futur sera dessiné et structuré au gré des nouveaux arrivants qu'on lui imposera.  On nous permettra notre folklore a la seule condition d'accepter celui des "autres".  Ils vont forcer l'assimilation tout comme la Chine le fait pour les Tibétains.  Je ne serai pas le dernier des "de souche" mais j'y serai très près!

Je ne peux terminer ce texte sans parler de la banalisation du voile islamique.  Ce rapport concrétise de fait et juridiquement la discrimination faite envers les femmes.  Totalement merdique et inacceptable!  D'un coup de crayon et d'un "why not?" ils viennent de justifier le meurtre d'une adolescente de 16 ans par son père en Ontario.  Toutes ces petites québécoises viennent de perdre quatre siècles d'évolution démocratique.  C'est exactement comme si en tant que société ouverte, nous banalisions les "yeux au beurre noir" des femmes battues.  Si certaines acceptent la violence de leur conjoint, pourquoi ne pas l'a faire accepter par toutes les femmes.  Québécoises musulmanes, je me battrai "corps et âme" pour votre élargissement!

et sans tape dans le dos!...

Aucun commentaire: